Mémoire de l'Avenir est une organisation à but non lucratif, apolitique, régie par la loi 1901, dont la mission principale est de s’appuyer sur les arts et le patrimoine culturel pour aborder des enjeux urgents liés à l’identité, la mémoire, le pluralisme, l’histoire, les droits et l’environnement.
Malgré les défis actuels, nous restons fidèles à notre mission : utiliser l’art et le patrimoine culturel comme outils de dialogue et de transformation sociale, en faveur de l’inclusion, de la durabilité et de la lutte contre la discrimination et l’ignorance.
Depuis 2003, à travers le développement de divers pôles interconnectés — expositions, actions pédagogiques, recherches et Humanités, Arts et Société — Mémoire de l'Avenir place la créativité et le dialogue au centre de ses actions, outils et méthodes, afin de promouvoir la réflexion et l’apprentissage, en incitant à la participation active et créative de chacun, ainsi qu’au croisement de toutes les disciplines.
Mémoire de l’Avenir est située à Belleville, Paris.
Son espace est conçu comme un lieu de rencontres entre artistes, penseurs et publics de tous horizons culturels et disciplinaires, partageant un intérêt fort pour le rôle et l’impact de l’art dans la société contemporaine.
Mémoire de l'Avenir organise des évènements d’art contemporain au sein de son espace ainsi que des programmations satellites (débats, performances ...) . Les méthodes artistiques et curatoriales employées cherchent à proposer une approche aux œuvres sensible et intuitive.
Chaque exposition offre des outils de réflexion sur l’art, mais également sur des problématiques que les œuvres soulèvent. En questionnant le monde, les artistes mettent en avant des idées, donnent forme à des émotions et ouvrent des voies de débat. Les œuvres n’offrent pas des réponses ou des solutions, mais cherchent plutôt à examiner des problèmes inhérents au collectif comme à chaque individu.
Mémoire de l'Avenir créé et développe également avec des artistes, des ateliers multidisciplinaires et des médiations culturelles interactives qui se basent sur une méthodologie originale élaborée par Margalit Berriet. Elle est fondée sur l’inclusion respectueuse de toutes cultures et identités et propose une approche intuitive à la créativité, se focalisant sur la notion de sensibilité comme fondement de l’apprentissage cognitif.
A travers notre programme de médiation culturelle spécifiquement conçu pour un public , éloigné de la culture, les œuvres d’art ainsi que les musées, sont utilisés comme des outils et des espaces de dialogue, de débat et de questionnement critique autour d’enjeux contemporains. Ce travail de médiation vise non seulement à rendre les participants autonomes dans l’espace muséal mais il permet aussi de faire émerger toutes sortes de connaissances et savoir-faire propres à chacun. Ce savoir est ensuite valorisé au sein du collectif.
Plateforme internationale d'artistes, de chercheurs, de penseurs et de projets créatifs démontrant l'impact des arts et des sciences humaines dans la société.