Cette page est protégée par un mot de passe


 
 
 
 
Habillés par la peur
Un film écrit et réalisé par Teresa Scotto di Vettimo,
interprété par Laurent Borel comédien et avec la participation de l’artiste Riccarda Montenero.
 
Un visiteur se rend à l’exposition photographique Habités par la peur. En regardant les images, il vit une véritable hallucination au point de croire qu’il est lui-même l’objet d’une visite...
 
Durée : 7 min
Interprétation : Laurent Borel
Assistant tournage et lumières : Maxime Bruyère
Création sonore : Jean Pham
Photographie du plateau : Brigitte Cano
 
Teresa Scotto di Vettimo est une architecte diplômée en Italie. Depuis quelques années, elle explore d’autres domaines d’expression et s’est formée à la réalisation. Elle écrit et réalise des courts métrages et des documentaires engagés.
teresascottodivettimo.com
LE COURT- METRAGE
« La peur ne nous abandonne jamais : enfant ou adulte, nous sommes constamment habités par la peur. La peur est un sentiment obscur, profond et puissant en raison de sa capacité à conditionner les subjectivités et même le sentiment commun. » RM
 
Ce sentiment, aux causes ou aux objets multiples, touche à la fois les processus cognitifs et les représentations sociales. Résultat d’un danger pour son intégrité physique ou psychologique, résultat d’un emballement collectif, de manipulations, liés à tel ou tel sujet, l’emprise de la peur peut produire des comportements d’exclusion, de violence, des postures conformistes soumises à l’autorité nous dit Denise Jodelet, spécialiste des représentations sociales. Elle poursuit « Cela ne doit pas empêcher de se tourner vers les potentialités de résistance et d’innovation des citoyens (…). Cela passe par la force des idées, des représentations et des imaginaires qui donnent forme et matière à des visions alternatives ».1
 
C’est précisément la recherche qui est au cœur de l’œuvre de Riccarda Montenero : créer des lieux de résistance par la force de propositions visuelles. Des lieux de résistance à la violence et au rejet, sujets récurrents dans son travail, à l’égard des êtres en position de « fragilité». Riccarda Montenero les choisit comme modèles pour dire les processus de violence auxquels ils sont confrontés, sans jamais les victimiser et pour rappeler la force qui est la leur.
 
Dans ce travail, c’est le corps d’une personne âgée qui vient par ses gestes incarner les formes de peurs et d’oppositions qui lui sont faites. Entre replis et tensions ce projet se déploie en cinq séries : les Gestes de la peur, le Désir qui se brise, le Mutisme du mot, la Panique du corps et la Loi du poing.
 
Cette subdivision répond d’abord aux besoins de l’artiste de mettre en scène la peur sous la pluralité de ses aspects, à la fois physiques et mentaux, qu’elle théâtralise par un travail sur la couleur et le noir et blanc, dans un espace tridimensionnel.
 
Le travail en séquence lui permet également de développer une narration à la fois pour inscrire le geste dans une durée et pour ancrer l’esprit du spectateur dans un scénario, afin qu’il s’engage dans une confrontation à ses propres peurs.
 
Riccarda Montenero a proposé à la réalisatrice Teresa Scotto di Vettimo, de porter son regard sur son travail. Elle présente au sein de cette exposition le court-métrage Habillés par la peur : vision d’un visiteur ordinaire interprété par Laurent Borel et en collaboration avec Riccarda Montenero.
 
Dans le cadre de l'exposition dédiée au projet à Mémoire de l'Avenir du 13.11 au 18.12.2021, la performance Alpha Bêta Sarah d'après le roman de Constance Chlore est présentée en live le 11 décembre prochain. Découvrez plus bas une partie de la performance.
Avec le danseur David Pisani, la chanteuse pop Rosie not Rosie, la création sonore de Romain Pangaud et la lecture de Constance Chlore. Sur fond de violences intrafamiliales, la performance Alpha Bêta Sarah se déploie autour du rêve lumineux d'Ernest d’apprendre à voler comme un oiseau.
 
--------
1 Jodelet, Denise. «Dynamiques sociales et formes de la peur», Nouvelle revue de psychosociologie, vol. 12, no. 2, 2011, pp. 239-256. source web
Dans le cadre de son pôle Humanities, Arts and Society créé et développé avec l'UNESCO Most et le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (C.I.P.S.H), Mémoire de l'Avenir présente en ligne, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie, la globalité du projet artistique Habités par la peur né de la dernière série photographique de l'artiste Riccarda Montenero.
Ce projet protéiforme (photographie, performance, court-métrage, texte)  porte une réflexion visuelle et performative sur ce qui fonde nos peurs, sur la manière dont elles nous habitent et les mécanismes que les êtres humains convoquent pour les surmonter.
 

DECOUVREZ:
 

L'ensemble des 5 séries photographiques Habités par la peur de Riccarda Montenero
L’ensemble des textes  critiques et réflexifs de Margalit Berriet, Christian Gattinoni, Isabelle de Maison Rouge, Roberto Mutti et le texte écrit par Teresa Scotto di Vettimo dans le catalogue de l'exposition entièrement consultable en ligne
Le court-métrage Habillés par la peur de Teresa Scotto di Vettimo
La performance Alpha Bêta Sarah d'après le dernier roman de Constance Chlore avec  le danseur David Pisani le chant de Rosie not Rosie, la création sonore de Romain Pangaud et la voix de Constance Chlore
Journée Mondiale de la Philosophie 2021
UNESCO - En ligne
18 et 19 novembre 2021
 
  5. La loi du poing - 2020
 
 
   3.Mutisme du mot - 2020
 
   4. Panique du corps - 2020
 
   2. Le désir qui se brise - 2020
 
   1. Gestes de la peur - 2020
Alpha Bêta Sarah
d'après le roman de Constance Chlore
 
La performance dans sa globalité sera a découvrir le samedi 11 décembre 2021 à 18 heures à Mémoire de l'Avenir-Paris
 
Texte et voix : Constance Chlore
Chanson: Rosie not Rosie
Danse : David Pisani
Conception sonore : Romain Pangaud
 
Vidéo : Constance Chlore, David Pisani et Romain Pangaud
Sur fond de violences intrafamiliales, cette performance  se déploie autour du rêve lumineux du personnage d’Ernest: apprendre à voler comme un oiseau.
 
Durée : 45 min
 
Née à Bruxelles (Belgique) en 1967, Constance Chlore vit à Paris.
"Alpha Bêta Sarah" est son troisième roman. Elle a également publié "Nicolas jambes tordues" , éditions La Fosse aux ours et "A Tâtons sans bâton" , éditions Punctum. Elle donne régulièrement à lire ses poèmes en revue.
PERFORMANCE
Habités par la peur
Riccarda Montenero
Projet photographique par séries
RICCARDA MONTENERO
Habités par la peur
Partenaires associés
PROGRAMMATION 
FORMATIONS 
Suivez-nous sur les réseaux
English
Français
NOW
Infos Pratiques 
Nos partenaires 
Qui sommes nous ?
HUMANITIES, ARTS AND SOCIETY 
NOS ACTIONS 
RECHERCHE