" [...] Pour ce qui nous importe, les Stambouliotes, on aurait vraiment du mal à les enrôler dans les milices de Daesh ou d’Al Quaïda. Au vrai, ils ressemblent trait pour trait aux photographies de Luc Choquer. Aspirant à ce quelque chose que l’on connaît aussi et qui pourrait passer, tête nue ou enveloppée d’un foulard, pour un bonheur d’être. Et quand on voudrait s’inquiéter à l’apparition d’une femme entièrement voilée de noir, quelque chose ne va pas. Contrairement aux règles d’une stricte observance qui voudrait qu’il marchât devant elle, l’homme qui l’accompagne a un bras amoureusement passé autour de ses épaules. "
 
Jean Rouaud Ecrivain
Extrait de la préface du livre Femmes d'Istanbul
Printemps 2019, Paris. Luc Choquer me téléphone pour demander d’écrire la postface de son livre. Quelques heures plus tard, j’assiste à une victoire dans laquelle les femmes ont joué un rôle essentiel. Le nouveau maire d’Istanbul, un homme à l’esprit profondément laïc, dit qu’Istanbul redeviendra une ville pour les femmes. J’ose espérer que c’est le retour de la société civile istanbuliote que nous croyions à tort vaincue.
 
Aujourd’hui, en regardant ces images, quelque chose me frappe soudain : bien qu’elles aient déjà trois ans, elles me paraissent étrangement annonciatrices du nouveau vent qui souffle maintenant. Luc Choquer avait suspendu le temps à une époque si particulière, lors d’un entre-deux si fragile, qu’elles reflètent à mes yeux une dynamique frappante : les Istanbuliotes que Luc a figées alors nous prédisaient déjà qu’elles ne se laisseraient pas faire.
 
Sedef Ecer - Ecrivaine et metteuse en scène Franco-Turque
Extrait de la postface du livre Femmes d'Istanbul
>
<
Femmes  d’Istanbul,
 
Luc Choquer est aussi  à la photographie ce que la liberté est aux droits de l’homme en général, mais en particulier aux droits des femmes d’Istanbul. Une femme istanbuliote sans frontières qu’il nous dévoile, voilée ou pas dans la diversité de sa condition sur les bords du Bosphore.
 
Au cœur d’Istanbul – traditionnel trait d’union plus que jamais nécessaire entre l’Orient et l’Occident, mais aujourd’hui soumis à des vents politiques contraires.                            
 
Elles sont là : toutes ces femmes devant Luc Choquer, qui n’a pour objectif dans le viseur de son œil expert en portraits tout en simple majesté, de restituer la beauté de leur combat solidaire. Mères, épouses, amoureuses ou pas  jeunes adolescentes, toutes générations  et genres confondus elles nous offrent un face à face, dont Luc Choquer est le précieux révélateur .Pour faire de chacun de ses clichés le fixateur en notre mémoire de moments apparemment ordinaires qui atteignent cependant l’universel du statut de la femme istanbuliote. 
 
Chez certains photographes le besoin est permanent de faire de l’exceptionnel leur ordinaire – chez Luc Choquer c’est l’ordinaire qui est transcendé en exceptionnel.  Tout comme ce cliché des mouettes ou colombes .Et Mahmoud Darwich pourrait redire 
«s’envolent les colombes, se posent les colombes  » qui survolent les jeunes couples enlacés –seuls au monde, telle cette jeune  adolescente, qui entre deux mères poussettes en main, souffle le ballon de l’espoir d’une émancipation à venir. Sur le canapé d’un salon , un jeune couple s’embrasse – yeux fermés avec amour – collé -serré près d’une mère tout empreinte d’un regard entre  sage fatalité et résignation non avouée. [...]
 
lire l'article complet paru le 21 juin 2019 dans l'Oeil de la Photographie
 
Alain Mingam
Photographe, critique et commissaire d'exposition
 
© Luc Choquer
TABLE RONDE                           
MERCREDI 18 SEPTEMBRE - 19H30
 
Dans le cadre de l'exposition BEYOND THE VEIL et autour du livre  photo Femmes d’Istanbul de Luc Choquer.
 
Table ronde animée par la journaliste et essayiste spécialiste de la Turquie Ariane Bonzon
 
En présence du photographe Luc Choquer , de Sedef Ecer écrivaine et metteuse en scène franco-turque, de Jean Rouaud écrivain et d’Alain Mingam Photo-reporter, critique & commissaire d’exposition.
Qui sommes nous ?
FORMATIONS 
PROGRAMMATION 
Suivez-nous sur les réseaux
English
Français
NOW
Infos Pratiques 
Nos partenaires 
HUMANITIES, ARTS AND SOCIETY 
NOS ACTIONS 
RECHERCHE