Nous sommes entrés dans une période qui nous secoue à tous les niveaux. Le printemps cette année coïncide avec une inquiétude qui a gagné l’ensemble de la planète. Une inquiétude sur le bien-être de l’Humain, qui questionne la fragilité de son corps autant qu’elle questionne son système de fonctionnement ainsi que l’impact et les conséquences de son empreinte sur son environnement… Alors que la végétation se renouvelle et que le monde animal s’anime, nous sommes, sous le coup d’une contrainte physique et spatiale, invités à réfléchir individuellement et collectivement à nous réinventer.
Dans ce contexte, les arts et les sciences humaines ont pris une nouvelle importance en tant que créateur de lien et ressources essentielles pour développer la pensée critique, éveiller le regard, appréhender notre monde sous des angles différents, dans un quotidien difficile et des perspectives peu réjouissantes. Pendant que les sociétés du monde entier adaptent les mesures de distanciation et de confinement social - en fermant leurs portes - les arts et les sciences humaines ouvrent de nouvelles fenêtres.
OPEN WINDOWS est une initiative de Mémoire de l'Avenir et Humanities Arts and Society qui propose de valoriser et de diffuser des œuvres, et des textes d'artistes et de chercheurs, d'horizons divers, en réponse au contexte actuel pour continuer à créer du lien, partager des émotions, des idées et de la reflexion dans l'isolement et l'éloignement.
© Mémoire de l'Avenir - all right reserved