Nos formations sont réalisées sur mesure et font d'abord l'objet d'une analyse de terrain. Nous rencontrons les partenaires, écoutons leurs attentes et leurs contraintes, analysons les besoins des publics et réfléchissons ensembles à la manière de les mener au mieux
LE DIALOGUE INTERCULTUREL
outil de compréhension et de lutte contre les préjugés, discriminations et stéréotypes, le racisme, l'antisemitisme et/ou la haine anti-LGBTQIA+
 
Heitor Magno, Glitch Art
Formation aux nouvelles cultures numériques : comment favoriser un usage inclusif et une consommation responsable au sein d’une société mondialisée.
 
Comment les arts visuels permettent-ils d’aborder les notions d’identités et de cultures numériques, de liberté d’expression et de dialogue interculturel, mais également de réfléchir à l’omniprésence et au flux des images et des informations, aux usages des images et des écrans, l’impact des réseaux sociaux et plus globalement de la manipulation des images et des informations dans la société, afin de développer discernement et esprit critique face aux préjugés, stéréotypes, discriminations de toutes sortes ?
 

Cette formation a pour objet d’accompagner les acteurs du territoire politique de la ville (bénévoles, salariés, responsables associatifs) à mieux appréhender, comprendre, et désamorcer les mécanismes individuels et collectifs du rejet et de l’exclusion de l’altérité (préjugés, discriminations, racisme, antisémitisme) afin de favoriser une culture de l’inclusion et de la diversité, basée sur des valeurs telles que la responsabilité (individuelle et collective), la liberté (d’expression, de conscience), l’équité, le respect des droits, et la réparation. Fondée sur une approche interdisciplinaire, la formation a recours à des apports artistiques, historiques, anthropologiques, philosophiques, afin d’encadrer et d’accompagner les participants dans le déroulement de celle-ci. Le cadre légal est également rappelé.
 

Cultures et identités numériques
[ En ligne ou sur place (à Paris) en fonction de la situation sanitaire]
Gerardo Bricout - Lichen
L’objectif de cette formation est d’explorer les relations de l’être humain au vivant, en mettant l’accent sur l’interdépendance des formes de vie, des altérités humaines et non humaines, et surtout, les possibilités de cohabitations durables.
 
A partir d’un questionnement autour des enjeux liés aux identités et aux cultures de l’espèce humaine depuis ses origines, nous étendrons ces notions au vivant, en examinant des concepts clés de la nature – biodiversité, résilience, hybridation, interdépendance - afin de se les approprier. Pour survivre, et pour redevenir vivants, il nous faut nous réconcilier avec notre part sensible, le sentir – ressentir, nous connecter ou reconnecter aux liens qui nous attachent à cette planète et dont nous sommes aussi constitués. Pour cela, l’art, la culture et la créativité pourraient représenter des ressources, indissociables des sciences naturelles.
Thèmes : Identité.s et bio.diversité, agri.cultures, éco.citoyenneté, arts et cultures de l’anthropocène, relations être humain / environnement, enjeux environnementaux, écologie relationnelle, dialogue interculturel / interespèces, biomimétisme, créativité
 

La formation alterne apports théoriques et expérimentations pratiques (ateliers de médiation artistique et culturelle, marches exploratoires) tout en sollicitant régulièrement le dialogue et l'échange entre et avec les participants dont l’expérience représente la matière première de la formation. Une rencontre avec l’artiste Lise Terdjman autour de son travail dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers sera également le lieu d’approfondissement des thématiques de travail. Un livret pédagogique au format numérique est envoyé ultérieurement aux participants comprenant les bases théoriques et outils pratiques, une bibliographie sélective.
 

(BIO)diversité et dialogue interculturel
FORMATIONS
Georgia O'Keeffe - Evening Star No. III - 1917 - Aquarelle sur papier monté sur carton
Comment l’accès aux arts et aux cultures permettent-ils de faire émerger et interroger les stéréotypes et les discriminations, pour faciliter la connaissance de l’autre et la collaboration, dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie ?
 
Ces formations proposent un éclairage et un approfondissement des dynamiques relationnelles dans le milieu professionnel, à travers la pratique artistique et le patrimoine culturel comme outils d’expression et de réflexion, en s’appuyant sur des éclairages interdisciplinaires, mêlant apports artistiques, anthropologiques, scientifiques et philosophiques.
 
En effet, issus de notre prisme identitaire et culturel, notre vision et notre rapport à l’Autre ne sont pas neutres, et se traduisent souvent par des projections, des perceptions biaisées, des mésinterprétations allant jusqu’à des dérives comportementales ou des conflits. Il en résulte des problèmes relationnels générant du stress, voire des troubles émotionnels freinant l’épanouissement au travail, la collaboration et causant une baisse de productivité. Parce que l’on donne du sens à son travail, la sphère privée s’en trouve elle aussi affectée.
 
Pour répondre à ces problématiques, Mémoire de l’Avenir – Humanities, Arts and Society propose des formations portant sur les relations entre les êtres humains, les relations qui lient les êtres humains à l’environnement, ainsi que des questions de société en lien avec l’actualité. Ces formations ont pour objectif de favoriser les rencontres, les échanges et le dialogue collectifs afin de mieux comprendre les enjeux de l’altérité et de la diversité, et d’acquérir des connaissances et des compétences relationnelles.
 

La créativité comme base pour repenser la relation
sur demande
Jean Dubuffet - Affluence -1961 -huile sur toile
Depuis 2003, Mémoire de l’Avenir forme aux problématiques liées à la discrimination et au vivre-ensemble au cœur de sociétés interculturelles. Cette formation a pour objectif principal de présenter les arts comme des outils de dialogue et d’éducation avec les publics prioritaires évoluant dans une société multiculturelle.
 
Cette formation propose donc un éclairage et un approfondissement des questionnements et des pratiques de médiation – artistique et culturelle - en milieu interculturel, à travers la pratique artistique et le patrimoine comme outils de réflexion et d'expression, en s’appuyant sur un éclairage transdisciplinaire, mêlant apports artistiques, anthropologiques et philosophiques.
 
L’art et la culture offrent un reflet de la société ; ils représentent les manifestations de contextes, de problématiques, et mettent en lumière diverses dynamiques identitaires et sociales. A ce titre, ils peuvent être utilisés comme outils de dialogue, de débat et de questionnement critique. Ils ont la capacité de remettre en question et de désamorcer l’ignorance et la peur ; les préjugés, les stéréotypes, les discriminations de tout ordre.
 
La formation, non certifiante, est basée sur une méthodologie participative et collective basée sur le partage d’expérience, différents supports, outils ainsi que des ateliers de mise en pratique, qui feront émerger les notions théoriques.
 

ARTS ET CULTURES EN DIALOGUE
Interculturalité & Interdisciplinarité
Guy Debord, Directive n°1: «Dépassement de l’Art», huile sur toile, 17 juin 1963 (reproduction d’un ektachrome BnF, dpt. Manuscrits, fonds Guy Debord).
Judith Scott -Untitled, 2003 - media mixtes
Chaque année, Mémoire de l’Avenir sensibilise et accompagne des artistes, des enseignants ou encore divers acteurs sociaux au sujet des thématiques liées aux discriminations et au vivre ensemble au cœur d’une société multiculturelle.
 
Cette formation propose donc un éclairage et un approfondissement des questionnements et des pratiques de médiation en milieu interculturel, à travers la pratique artistique et le patrimoine culturel comme outils de réflexion et d'expression, en s’appuyant sur un éclairage transdisciplinaire, mêlant apports artistiques, anthropologiques et philosophiques.
 
Soutenue par la ville de Paris dans le cadre du projet Citoyenneté, laïcité et valeurs de la République lancé en 2015, cette formation a pour objectif de favoriser une citoyenneté active luttant contre les préjugés, les discriminations, l’homophobie, le sexisme, le racisme et l’antisémitisme tout en développant l’esprit critique.
 
L’art et la culture offrent un reflet de la société ; ils représentent les manifestations de contextes, de périodes, et mettent en lumière diverses thématiques sociales. A ce titre, ils peuvent être utilisés comme outils de dialogue, de débat et de questionnement critique. Ils ont la capacité de remettre en question et de désamorcer l’ignorance et la peur ; les préjugés, les stéréotypes, les discriminations de tout ordre.
 
La méthodologie participative est basée sur différents supports et outils, ainsi que des ateliers de mise en pratique, qui feront émerger les notions théoriques.
Une initiation à la médiation dans le cadre muséal sera également le lieu d’approfondissement des thématiques de travail.
 
Un livret au format numérique sera ultérieurement remis aux participants comprenant les bases théoriques, des informations pratiques, une bibliographie sélective.
 
Objectifs:
 
- Enrichir son expérience professionnelle à l’aide de nouveaux éclairages
 
- Pouvoir initier et accompagner des interventions et activités de médiation artistique et culturelle et des outils d’animation créative auprès de tout public
 
- Valoriser la notion de créativité et de plaisir au cœur d’une méthode participative
 
- Appréhender les enjeux, problématiques et questionnements autour du dialogue interculturel (terrain, public, posture, missions, actions)
 
- Appréhender, définir et mieux comprendre les notions d’identité, d’altérité, de diversité, de communautarisme, d’ethnocentrisme, d’essentialisation et de catégorisation ; les notions de stéréotype, de discrimination, de racisme ; d’intersectionnalité
 
- Travailler sur les notions de laïcité et de citoyenneté
 
- Penser une éthique pour une société durable, ouverte et responsable
 
- Envisager l’art comme un langage universel
 
- Utiliser l’art et la culture, comme outils de dialogue interculturel
 
Formation gratuite sous condition d'éligibilité.
L'ART OUTIL DE DIALOGUE
 

Formation à la médiation socio-culturelle en milieu interculturel
Mémoire de l'Avenir, en utilisant l'art comme outil de dialogue , collabore avec des artistes et des chercheurs autour de programmes d’actions interindividuelles et interculturelles à vocation artistique, culturelle et formative.
Une expertise et une expérience de plus de 10 ans de recherche-action innovante, auprès de lieux culturels partenaires tels que musées, galeries et autres institutions culturelles.
Une connaissance approfondie du patrimoine et du capital culturel et artistique, s’appuyant sur des recherches transdisciplinaires, allant de l’histoire de l’art aux neurosciences.
 
Cette formation alterne apports théoriques et expérimentations pratiques tout en sollicitant régulièrement le dialogue et l’échange entre et avec les participants.
 
Objectifs
 
- Proposer aux intervenants notre expertise dans le champ interculturel, de l’art et l’éducation comme outil de dialogue, de la prévention contre les discriminations, à travers la pratique artistique et le patrimoine culturel comme outil des réflexions et des expressions.
 
- Mettre nos compétences au service du dialogue des cultures par le prisme de l’art est une manière de valoriser la ressource pédagogique et professionnelle dont nous disposons depuis 2003 afin de la transmettre au plus grand nombre d’acteurs culturels et sociaux concernés par ces questions de citoyenneté et de vivre - ensemble.
Suivez-nous sur les réseaux
English
Français
Nous contacter 
Nos partenaires 
Qui sommes nous ?
HUMANITIES, ARTS AND SOCIETY 
PROGRAMMATION 
NOS ACTIONS 
RECHERCHE 
FORMATIONS 
© Mémoire de l'Avenir -  all right reserved
Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden