Conseil d'administration
Margalit BERRIET - Présidente fondatrice
Frédéric SARAH - Trésorier - Directeur administratif et financier de CYBSTORES
Florence VALABREGUE - Membre - Journaliste
Margalit BERRIET
Directrice et commissaire d’exposition
+33 6 98 75 62 36
margalit.berriet [at] gmail.com
Née à Tel Aviv. Diplômée d’un Master des Beaux Arts de New York University, Margalit Berriet vit à Paris depuis 1988.
Artiste, elle est aussi Présidente-fondatrice de l’association Mémoire de l’avenir, collaborant avec des musées (Louvre, Quai Branly, Centre Pompidou) pour une meilleure connaissance des cultures et des diversités, favorisant le dialogue interculturel. Elle est l’auteure, avec P. Creveaux, du livre Du dessin au symbole: une grammaire pour l’humanité (2010).
Carla Vidinha
Responsable de l’administration et développement des ressources
administration [at] memoire-a-venir.org
Après une formation universitaire en cinéma à Paris VIII, Victor Gresard a travaillé dans différentes structures parisiennes dédiées au cinéma expérimental avant d’intégrer le Collectif jeune cinéma de 2012 à 2018, d’abord en tant que chargé des collections de films puis en tant que coordinateur général. Il a notamment été en charge de l’organisation annuelle du Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris. Parallèlement à ses fonctions au sein de Mémoire de l’Avenir, il travaille au développement de projets cinématographiques avec différents producteurs indépendants. Lecteur pour le Centre National du cinéma et de l’image animée depuis 2017.
Eva CLAISSE
Co-chargée des publics
eva [at] memoire-a-venir.org
Titulaire dune licence en Histoire de l'Art à Lyon 2, elle intègre un master en Politique de médiation socioculturelles à l'IESA Paris et est alternante au sein de Mémoire de l'Avenir.
Margherita POLI
Responsable pédagogique
m.poli [at] memoire-a-venir.org
Après des études de Littérature à la Faculté de Lettres et Philosophie de l'Université de Bologne - Italie - Margherita Poli est diplômée d'un Master 2 en Psychologie de l'art. Elle a continué son parcours à l'Université Paris 8 auprès le Département d'Arts Plastiques. Elle a travaillé en tant que médiatrice culturelle dans différentes galeries d'art contemporain. Ses compétences portent sur la conduite de projet en insertion par la culture et la mise en cohérence des politiques de la ville avec l'art contemporain, les enjeux et besoins des quartiers prioritaires. Depuis 2014 elle mène un travail au sein des structures scolaires et sociales pour Mémoire de l'Avenir.
Aurore NERRINCK
Responsable de la recherche et de la médiation culturelle,co-responsable du pôle formation
a.nerrinck [at] memoire-a-venir.org
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie (ULB), Aurore poursuit avec un master 2 en solidarité et action internationales (peace building, développement durable, humanitaire) à l’Institut Catholique de Paris et un master 2 en sciences de l’éducation à Paris 8. Elle s’est spécialisée dans les questions de la non-violence, l’analyse et la médiation des conflits, mais aussi l'éthique et la philosophie de l'éducation. Elle cumule diverses expériences au sein de musées, d’associations, d’ONG et en milieu scolaire, de même qu’une expérience de recherches anthropologiques en Afrique. Elle a également fondé et animé le Réseau Education Joyeuse, consacré aux initiatives éducatives innovantes, offrant une large place à l’art et à la culture.
Depuis 2015, elle est responsable de la médiation culturelle et de la recherche au sein de Mémoire de l’Avenir.
Gerardo Bricout
co-responsable du pôle formation à Mémoire de l'Avenir
Par ailleurs enseignant en histoire de l'art, spécialisé en médiation, ingénierie culturelles et arts visuels, Guide conférencier et Artiste plasticien
Gerardo Bricout est fondateur et directeur de l'association OOK. Il est diplômé d'un Master Arts plastiques Parcours Art contemporain et sciences humaines à Paris 8, en anthropologie et en management culturel. Il utilise les arts et l'anthropologie pour promouvoir un sentiment d'appartenance aux sociétés multiculturelles, encourager l'ouverture d'esprit et faciliter la socialisation des publics sensibles par l'acquisition de nouvelles compétences et le sens des responsabilités autour de projets culturels à long terme.
Structures partenaires historiques
Allemagne
Dorle SCHMIDT
Anna-Schmidt Schule Frankfurt
dorle_schmidt@web.de
Turquie
Alp Gani ORAL, I.C.A.A.. / D-Atelier Ankara
datelier@ttmail.com - www.datelier.net
Israël Palestine
Doron POLAK
https://www.doronpolak.com/